La FESMAR soutient la région de la Grand’Anse et la commune de Dame-Marie depuis 2007.

Notre mission est de renforcer les savoir et savoir-faire de la population, de développer les capacités des organisations partenaires.

Par les différentes activités qu’elle organise annuellement, la FESMAR se consacre à la mise en valeur des sites environnementaux, des arbres et plantes de la région. La Fondation œuvre aussi à la promotion les bonnes pratiques sociales et économiques qui se traduisent dans les actions conduites sous le signe de la solidarité, de la tolérance et de la paix.

 

Axes d’intervention

Agriculture

Les préoccupations de la société haïtienne face aux problèmes environnementaux sont sur toutes les lèvres. En effet, les trente dernières années ont montré une accélération de la dégradation du milieu naturel haïtien.

Les rapports produits tant par les experts nationaux qu’étrangers parlent d’une couverture forestière nationale de moins de 2% du territoire national.

La FESMAR priorise depuis la culture du cacao pour agir sur ce secteur. Cette action se fait en collaboration avec les acteurs organisés de la filière du Cacao. Pour permettre aux acteurs organisés ou non de réfléchir sur les stratégies de revalorisation de cette culture, FESMAR a, d'un commun accord avec CAUD et AEADMA, instituée en 2007 la Fête du Cacao.

Environnement

La réduction constante de la couverture forestière n’est pas nouvelle. Cette pratique du déboisement est un héritage colonial, appliquée par les gouvernements qui se sont succédés après l’indépendance, renforcée pour payer la dette de l’indépendance, industrialisée à travers les concessions d’exploitation accordées à des compagnies étrangères, politisée pour éliminer toute opposition à un pouvoir dictatorial et généralisée pour assurer la survie économique.

La situation environnementale devient d’autant plus grave que le réchauffement climatique nous affecte tous. La fréquence de phénomènes naturels tels que : les inondations, les cyclones, les sécheresses devient de plus en plus rapprochée. Pour la FESMAR il importe, face à une telle situation, d’agir.

Éducation fondamentale et Formation professionnelle

Afin de sensibiliser et informer la population en général et les planteurs en particulier de l'importance de la culture sur les plans environnemental et économique familiale et nationale, la FESMAR entreprend des activités dans ce secteur depuis l'automne 2009.

Dans le cadre de sa mission d’éducation, des sessions de sensibilisation à l’éducation environnementale se réaliseront sur une base régulière, au profit des écoliers de la région Ouest de la Grand’Anse, toujours dans la perspective de contribuer à l’amélioration de la situation environnementale du département le plus boisé du pays qu’est la Grand’Anse.

 

Tourisme communautaire

C’est conscient de la nécessité d’intégrer toute action d’amélioration des conditions de vie des populations à la protection de l’environnement que la FESMAR pense opportun de promouvoir d’autres activités génératrices de revenus pour les populations locales.

Membre de RENAPROTS et de concert avec les organisations partenaires, la FESMAR développe un volet de tourisme qui puisse être bénéfique tant pour le visiteur que pour la population visitée. Les merveilleux paysages et sites naturels de la Grand’Anse seront offerts à l’admiration des compatriotes d’ici et de l’étranger ainsi qu’aux citoyens du monde, de passage sur cette terre de liberté enfantée dans la douleur, et où il doit faire bon de vivre pour tous et toutes.

Économie solidaire

Pour sortir de cette crise sociale et économique qui perdure, bon nombre de pays ont emprunté le chemin de l’économie sociale et solidaire. Haïti, à l’instar de ces pays, peut se lancer sur cette voie car c’est la réplique économique du modèle de solidarité de proximité, dont la forme la plus répandue est le konbit. La coopérative c’est l’une des formes d’entreprise d’économie sociale et solidaire la plus répandue dans la république. Et les femmes, principale force de la famille haïtienne, en constitue le moteur car c’est sur leurs épaules que repose le bien-être de tous les membres du noyau social.

L’économie sociale et solidaire, c’est l’offre d’un service ou d’un bien basé sur les principes de solidarité, du bien commun, de la primauté de la personne avec un revenu en contrepartie. L’économie sociale et solidaire c’est la création de la richesse basée sur l’équité, la solidarité, le partage et la durabilité. L’économie sociale et solidaire c’est l’économique au service du social, de la collectivité.

La FESMAR croit fermement que ce modèle économique peut mettre en mouvement la population de Dame-Marie et redonner du pouvoir aux femmes et aux hommes pour mener à bien leur destinée et assurer le bien être de leurs progénitures.

 

Qui était Elvécina SAINT-MARTIN?

Elvecina-st-martin-208x300.jpg

Modèle d’engagement et de persévérance,

Elvécina inspire ses petits-enfants qui lui témoignent leur affection et leur reconnaissance en nommant la FESMAR en son honneur.

Mère de famille courageuse, dévouée et fière, Elvécina était la fille de Elvécius SAINT-MARTIN et de sa femme, qui tous deux appartenaient à la catégorie des familles notables de la ville de Dame-Marie. À la fin de la deuxième décennie du siècle dernier, soit vers 1918, Elvécina fit la connaissance de Édouard PIOU, jeune fervent défenseur de la démocratie et qui allait connaître une carrière politique brillante, mais malheureusement courte. De cette union naquirent 5 enfants : Eugène, Félix, Brunette, Emmanuel et Yvonne PIOU.

En 1964, le 28 janvier, pendant la période de terreur installée au pays par François DUVALIER, son fils Eugène fut arrêté chez lui, en pleine nuit, par des militaires. Sa belle-fille Germaine, ses petits-enfants : Nanie, Fernney, Jean Enard, Ninette et Jean Eugène ont dû des lors apprendre à vivre sans la présence affectueuse, éclairante, avisée et active de leur père. Elvécina, elle, mourut de chagrin deux ans plus tard en 1966, pleurant jusqu’à la dernière minute son fils Eugène, à jamais disparu. Des cinq enfants d’Elvécina SAINT-MARTIN, seule Brunette est encore vivante. Elle continue ainsi à honorer le souvenir de sa bien-aimée mère en devenant fondatrice de la FESMAR.

En dépit des années noires qui ont suivi la disparition de son fils Eugène, sa fille Brunette PIOU-ROBERGEAU et sa belle-fille Germaine JEAN gardent espoir en joignant leur forces pour permettre à leurs enfants et tous les autres d’atteindre leurs rêves.

“Ti pil ti pil fè chay”

 

Les femmes jouent un rôle central dans la famille haïtienne et nous chercherons toujours le renforcement des activités économiques qu’elles entreprennent.

Le développement des activités centrées sur l’économie solidaire sera à toutes les fois encouragé par la FESMAR.


La FESMAR est une organisation charitable, d’utilité publique et reconnue par le fisc américain (IRS).

Toutes donations faites sont déductibles d’impôts. Merci.