La Fête du cacao vise à redonner à la région de Dame-Marie et à tous ceux qui se sentent concernés par cette plantation, la place qui leur revient en développant un tourisme basé sur le cacao et les ressources naturelles.

POURQUOI UNE FÊTE AUTOUR DU CACAO?

La culture du cacao a toujours été importante dans l’économie haïtienne et dans celle de la commune de Dame-Marie, principal pôle de production de cette denrée dans le département de la Grand’Anse. Ceci explique qu’au milieu du siècle dernier, deux usines de conditionnement et d’exportation de cette denrée étaient établies dans la commune et fonctionnaient à plein rendement. En octobre 1954, le cyclone Hazel avait détruit ces infrastructures manufacturieres.

Dans les décennies qui ont suivit, divers programmes de relance de la culture du cacao ont été mis sur pied, entraînant une reprise de confiance de la part des agriculteurs qui se sont organisés en coopératives de production et de commercialisation.

La Fête du Cacao

permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les planteurs et pour tous les intervenants dans cette filière en visant les objectifs suivants :

  • INITIER un mouvement de retour à la culture du cacao;

  • SENSIBILISER et INFORMER la population et les planteurs;

  • Mettre en RÉSEAU les coopératives de la région;

  • PROMOUVOIR le concept du marché équitable;

  • PORTER l'État et les organisations intéressées à faciliter le crédit agricole et

  • ENCOURAGER LES FEMMES à améliorer leurs techniques de transformation du cacao et trouver un marché pour les produits transformés.