Dimanche 22 avril

Sous les signes annonciateurs d’une pluie longtemps attendue dans la région, cette troisième journée de la Fête du Cacao a de nouveau tourné ses projecteurs vers la relève.

L’expression artistique des jeunes a donné lieu à l’exposition, sur le site, des œuvres réalisées par une trentaine d’écoliers de la commune de Dame-Marie qui ont pris part à un atelier de dessin dirigé par Wilfrid Casimir, dit Frido, au mois de mars 2012. En ce dimanche, une causerie animée par ce dernier portant sur Le dessin et la peinture a, entre autres, permis de souligner l’importance de la créativité dans le développement de la jeunesse et dans la valorisation de la culture et l’artisanat, allant du cacao à toutes les sphères de l’identité haïtienne. Enfin, la remise de cahiers-souvenir de l’édition 2011 du concours de dessin a précédé la nomination (chaudement applaudie!) des lauréats pour l’édition 2012.

Les moins jeunes ont eux aussi eu droit à leur concours: celui de la plus belle cabosse de cacao. Outre la taille et l’apparence, le jury a aussi placé une grande emphase sur la technique (la qualité de la coupe) permettant de valoriser là aussi un comportement propice pouvant aider à de meilleures récoltes et une réduction des pertes (et nuisances) liées aux erreurs humaines.

Avec un taux de participation intéressant, toutes tranches d’âge confondues, cette journée conclue de façon probante la 5ème édition de la Fête du Cacao, avec l’espoir d’amener l’adoption par la collectivité de nouvelles connaissances et valeurs propices à l’amélioration de leur qualité de vie.