DAME-MARIE, LES 12, 13 ET 14 AVRIL 2013

La Fête du Cacao, cette grande rencontre des intervenants de la filière du cacao, sera organisée à Dame-Marie du 12 au 14 avril 2013. Il convient de rappeler que la première édition de cette activité a été réalisée en avril 2007, avec pour objectif principal l’augmentation des revenus des planteurs. Cet objectif devrait pouvoir être attteint dans les prochaines années, à travers la sensibilisation continue de la communauté de la Grande-Anse, la réhabilitation des plantations de cacao, la recherche de nouveaux marchés et un plaidoyer auprès des responsables de l’État central.

De nos jours encore, le cacao représente, à coté du café et de la mangue, l’un des derniers produits agricoles exportés par le pays contribuant ainsi à améliorer sa balance des paiements. À coté de ses partenaires traditionnels, FESMAR s’associe cette année au Réseau National de Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS), dont elle est membre, pour faire la promotion touristique de l’évènement. Des organisations travaillant dans le domaine de l’environnement sont également invitées à apporter leur contribution à travers l’exposition de leur production, des causeries et autres.

Comme d’habitude, les jeunes seront au centre des actions de sensibilsation. Un championnat de football interscolaire et un concours de dessin seront réalisés, sans oublier le traditionnel défilé des écoliers de la ville qui, toujours, ouvre officiellement les festivités. En attendant le jour J, les préparatifs vont bon train. L’espace reservé à la performance des intervenants du secteur agricole, ainsi qu’aux artistes, est en voie d’amélioration.