LA FÊTE DU CACAO EN 2011

Du 15 au 17 avril 2011 s’est tenu à Dame-Marie, la quatrième édition de la Fête du Cacao. En dépit d’une situation socio politique  faite d’incertitudes, FESMAR et ses partenaires, CAUD et AEADMA, ont estimé qu’il était de bon ton d’organiser  cette quatrième édition de la fête du cacao. La culture de cette plante est importante non seulement pour les cultivateurs et autres opérateurs de la filière, mais également pour l’environnement en raison de son rôle dans sa protection et de préservation de la biodiversité.

La participation des jeunes a été remarquable durant cette édition. Les membres du Groupe d’Animation Socio Culturel (GASC) ont pris la tête du défilé d’ouverture  auquel ont pris part des délégations d’écoliers, des membres des coopératives cacaoyères, des citoyens ordinaires et les organisateurs de l’évènement.

Le thème retenu pour cette édition était celui de la transformation du cacao. Un cadre de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), a fait le déplacement pour présenter certains aspects de la transformation du cacao et répondre aux questions des artisans évoluant dans ce domaine.

La réalisation de cette édition de la fête du cacao a obtenu le support du Ministère du Tourisme et de la Fondation Jean Vorbe.