La Fête du Cacao en 2009

La région cacaoyère de Dame-Marie s’est offerte à la troisième édition de la Fête du Cacao, ce grand rassemblement autour d’une culture qui fait, voilà plus de trois siècles, la renommée et la richesse de toute cette région de la Grand’Anse. Car c’est à Dame-Marie que cette denrée fut réintroduite dans la colonie de Saint-Domingue, en 1736 (réf. T. Madiou Histoire d’Haïti, Tome I. La production du cacao a atteint son point culminant au cours des années 1950 quand le cacao était traité, mis en sac et expédié directement vers l’étranger. Une ligne de chemin de fer partait de l’Usine Centrale jusqu’au wharf de la ville.

La troisième édition de la Fête du cacao a été organisée à Dame-Marie du 24 au 26 avril 2009. Les démarches entreprises, au cours des mois précédents, par le comité de suivi et par FESMAR ont permis de mettre à exécution un premier projet de relance de la production du cacao, projet qui a été lancé à l’occasion de cette édition. La réalisation des deux premières éditions de la fête du cacao a reçu un appui digne des Ministères du Tourisme (MT), de celui de l’Agriculture (MA) et également de l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA).

Les organisateurs et initiateurs sont convaincus du bien-fondé que représente cette relance pour l’économie nationale. Ils espèrent qu’en plus des partenaires habituels, d’autres viendront supporter cette importante initiative.