Le 27 septembre de chaque année ramène la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Cette journée instituée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) depuis l’année 1980 est célébrée à travers le monde.

Cette année, comme d’ailleurs depuis maintenant quatre ans, le RENAPROTS (Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire) a, en cette occasion, réalisé le mercredi 27 septembre le premier Colloque du Tourisme rural en Haïti. Cette activité a été organisée à l’auditorium de l’université Quisqueya à Port-au-Prince.

La FESMAR en tant que membre du RENAPROTS y a contribué en présentant le concept des routes à thème dans le secteur du tourisme. Le conférencier, Fernney Piou en a profité pour informer le public sur le projet de la route du cacao qui sera établie dans le département de la Grande-Anse. En lien avec le projet de la route du cacao, un musée du cacao, sur lequel travaille Nadieda Beauchamp, étudiante finissante à l’IHERA/ISERSS, sera établi dans la commune de Dame-Marie berceau du cacao en Haïti.

Premier panel des intervenants à la JMT 2017