Le cacao, encore une source de richesse pour les grand-anselais

Le cacao dans la Grande-Anse, dans sa dimension marchande, est une source de richesse pour de nombreuses familles de toutes les communes productrices de cette denrée et les aide à faire face aux obligations récurrentes, en particulier la rentrée scolaire. Cependant, depuis le passage du cyclone Matthew, en 2016, qui avait détruit une partie des plantations de cacaoyers, la production a beaucoup diminué mais les planteurs se sont remis au travail avec ardeur. Ainsi, le cacao de la Grand-Anse reprend sa place parmi les produits d’exportation du pays, tout en contribuant à l’amélioration de la situation financière de nombreuses familles paysannes.

Pour permettre aux familles de la Grande-Anse de profiter de toutes les opportunités économiques offertes par la culture et la production du cacao, il est judicieux de faire appel aux atouts d’autres secteurs de l’économie au profit, non seulement des familles productrices de cette denrée mais aussi, celles des familles impliquées dans la transformation du cacao, les jeunes et les femmes travaillant dans les secteurs de l’artisanat et la production culturelle. C’est précisément en faisant la liaison entre l’agriculture et le tourisme qu’il est possible de faire profiter à une plus grande partie de la population de ressources financières auxquelles autrement elle n’aurait accès. Cette liaison entre agriculture et tourisme est profitable aux populations vivant dans les communes de l’ouest de la Grande-Anse et avec le développement de la Route du cacao de nouvelles entreprises de services verront le jour à coté des ateliers de transformation de produits agricoles, en particulier le cacao, les sites naturels des communes qui composent la Route du cacao seront mis en valeur, offrant des opportunités d’emploi comme guide touristique aux jeunes.

La Route du cacao

un produit touristique pour la Grande-Anse

Le livre La Route du cacao : Valorisation et conservation des patrimoines culturel et naturel de la Grande-Anse présente de façon détaillée le projet touristique dans les communes de l’ouest département, projet touristique articulé autour du cacao, un patrimoine commun aux populations de ce territoire.

Dans le livre, le lecteur fera connaissance avec le cacao depuis son introduction dans le pays, les différentes variétés cultivées, les planteurs et spéculateurs dont les noms sont encore présents dans les esprits, les maisons d’exportation qui y sont associées depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui et surtout les coopératives cacaoyères.

Laissant momentanément cette partie de l’histoire du cacao dans le département, les pratiques culturelles et les savoir-faire spécifiques à chaque commune seront eux aussi valorisés. Les contes et légendes sur la rivière Grande-Anse, construits par les communes de Chambellan, Moron, Marfranc et Jérémie qui ont en commun ce patrimoine; les communes du littoral tel que Les Irois, Anse-d’Hainault, Dame-Marie, Abricots, Bonbon et Jérémie, ont tant à raconter de leur relation avec cet espace ouvert sur l’océan.

Les auteurs du livre La Route du cacao, Fernney PIOU et Nadieda BEAUCHAMP, deux professionnels dont le premier est spécialisé en tourisme et la seconde en patrimoine se donnent pour tâche, d’accompagner les porteurs de changement dans leur territoire respectif, afin que les populations locales s’approprient leurs patrimoines qu’ils soient culturel, naturel, historique ainsi que leur savoir-faire au profit de leur mieux être.

Précédent
Précédent

Clôture de la 6ème édition du Camp d'Été FESMAR

Suivant
Suivant

La 6ème édition du Camp d'Été FESMAR bat son plein