Du 28 juillet au 15 août 2014, à Dame-Marie, la FESMAR a accueilli sur son site, 27 enfants, âgés de 9 à 12 ans qui, pour la première fois, allaient réaliser des activités manuelles et sportives dans une ambiance à la fois instructive, créative et ludique.

Pour la FESMAR, ce camp était un défi à relever. En effet, c’est environ deux mois avant sa réalisation que Ninette Piou, membre du Conseil d’administration de la fondation, a fait valoir l’idée d’un encadrement par la FESMAR, d’une vingtaine d’enfants de Dame-Marie, pendant l’été. Cette idée lui est venue, peu après son voyage à Dame-Maire, en janvier 2014 ou elle a eu à observer tant d’enfants, chaque jour, marchant dans les rues de la ville. Elle avait vite compris que ces petits vivaient un grand désœuvrement en-dehors des jours de classe.

Et elle avait vu juste! La réponse des parents et des enfants à l’annonce du camp dépassait les attentes. Des dizaines de mères sont venues frapper à la porte de la FESMAR pour demander une place pour leurs enfants. Mais pour cette première expérience, le nombre était limité. Les moyens financiers l’étaient aussi. Fort heureusement la subvention versée pour cette activité par son initiatrice a été complétée par la N&D Scholarship, structure américaine fondée par Daphnée et Noah Piou.

Ces objectifs ont tous été atteints comme le montrent les sections qui suivent.

  • Les activités Pour faire un bref rappel des activités de ce camp de jour, les enfants ont appris le dessin d’observation, la danse contemporaine et l’artisanat. Des ateliers d’écriture et de lecture, des séances de savoir-vivre ont été réalisés. Au niveau des activités physiques, les petits campeurs ont joué au football et sauté à corde pour extérioriser leur énergie et se sentir bien dans leur corps. Pour compléter le programme, des visites de certains lieux de la ville ont été organisées à la grande joie des enfants.
  • La clôtureLa cérémonie de clôture a été fantastique. Les petits n’ont pas caché leur joie. Ils ont voulu être à la hauteur tant par leur tenue (ils l’ont eux-mêmes choisie, et cela à l’insu de la responsable et des animateurs), que par la démonstration de leurs nouvelles connaissances.  Ainsi les pièces d’artisanat qu’ils ont réalisées ont fait l’objet d’une exposition. Ils ont aussi esquissé des pas de tcha-tcha, à la surprise générale.  Et les parents n’ont pas caché leur joie devant tant d’expressions. Ils étaient en effet étonnés de voir, qu’en si peu de temps, leurs enfants avaient tant appris. Avec émotion, ils ont remercié les membres de la FESMAR qui ont donné l’occasion à leurs enfants de passer des vacances si agréables. 

 

Remerciements à l’équipe

La FESMAR remercie sincèrement Martine Jean-Baptiste, responsable du camp, qui a fait preuve d’un sens d’organisation hors pair. Elle remercie aussi les animateurs Paolo, Linda et Cofmar qui se sont engagés totalement dans cette belle aventure de transmission de connaissances utiles aux enfants. Un grand merci aussi à Biensard Rochasse, l’informaticien qui, par ses envois de photos et de messages, a permis aux membres du Conseil d’administration de suivre chaque jour l’évolution du camp.

Le succès de ce premier camp d’été pour des enfants de Dame-Marie est le succès de tous ceux, qui de près ou de loin, y ont mis leur grain de sel.