La Fondation Elvécina Saint-Martin (FESMAR) est une structure à but non lucratif intervenant dans la région de la Grand’Anse, de façon générale, et dans la commune de Dame-Marie, en particulier.
La FESMAR s’engage à appuyer les dame-mariens et dame-mariennes, jeunes et moins jeunes, dans la concrétisation de leurs rêves de progrès éducatif et culturel ou dans leurs projets de développement social et économique. Ainsi, la Fondation est-elle amenée à réaliser des activités impliquant aussi bien les écoliers, les agriculteurs et les coopérateurs que les artisans et artisanes, les commerçants et commerçantes, et autres.
Par les différentes activités qu’elle organise annuellement, la FESMAR entend renforcer les savoir et savoir-faire des groupes visés ainsi que les capacités des organisations partenaires. La Fondation se consacre aussi à la mise en valeur des sites environnementaux, des arbres et plantes de la région. Elle œuvre aussi a promouvoir les bonnes pratiques sociales et économiques qui se traduisent dans les actions conduites sous le signe de la solidarité, de la tolérance et de la paix.