La troisième et dernière journée de la fête du cacao est centrée principalement sur le concours de dessin, l’atelier d’art floral au profit des jeunes et enfin, la finale du championnat interscolaire de football.
Les jeunes artistes en herbe ont soumis au total, 24 dessins que les participants et visiteurs à la fête du cacao ont appréciés. Les membres du jury, après leur session de travail ont retenu les trois œuvres qui ont répondu le mieux aux critères préalablement établis pour ce concours. Le travail du jury a été très bien apprécié par le public.
L’atelier d’art floral a connu un franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes. Cette initiative sera sans doute intégrée dans le programme des éditions à venir. Bravo Allan et aux jeunes qui ont reçu cette formation.
Le clou de la journée a été bien sur la finale de football qui a opposé les écoles EFACAP et Jean-Marie Vincent. Au terme du match, EFACAP est sacrée championne.
La 7ème édition de la fête du cacao a su rassembler beaucoup de monde cette année. Les échanges entre les membres des coopératives, les présentations de certains projets en cours, la participation d’un chocolatier français Alex Olivier utilisant les fèves de Dame-Marie, les visites guidées auxquelles ont pris part un groupe d’étudiants venant de l’ISERSS, de l’Université d’État d’Haïti, ont donné une toute autre dimension à la fête.
Après les mots de remerciement venant des organisateurs, place a été faite à la musique accompagnant ainsi les participants sur leur chemin de retour vers la maison.
À l’année prochaine pour la 8ème édition.