Du 20 au 31 janvier, le Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS), a accueilli cinq éco-touristes solidaires venant de Lyon, France. La FESMAR, en sa qualité de membre de ce regroupement d’institutions et d’organisations haïtiennes travaillant dans le secteur du tourisme auprès des communautés rurales, a pris part à la mise en œuvre de cette initiative.

Durant leur séjour en Haïti, ces touristes solidaires se sont rendus dans trois régions distinctes : Jacmel-Marigot, pour rencontrer les promoteurs de la route du café (Vue sur Mer); Vallue et la région Goavienne, en solidarité avec l’Association des Paysans de Vallue (APV) et l’axe Aquin – Camp-Perrin, pour découvrir le Jardin botanique des Cayes et Saut-Mathurine.

Dans sa démarche de développement de la route du cacao autour de la région cacaoyère de Dame-Marie, dans le département de la Grande-Anse, le séjour des éco-touristes solidaires en Haïti permettra à la FESMAR de se faire une juste idée de l’expérience que mène Vue sur Mer, au sein de RENAPROTS, à travers la route du café.