« Mon espoir est d'améliorer le développement académique et socio-émotionnel des enfants de Dame-Marie... »

Daphnée PIOU

DIRECTRICE DU PROGRAMME JEUNESSE ET COFONDATRICE DE LA BOURSE N&D

Daphnée est née à New York et a passé la majeure partie de sa vie dans le Massachusetts après y avoir déménagé avec sa famille à un très jeune âge.

Semblable à ses deux frères et sœurs, Daphnée a terminé la majorité de ses études élémentaires à l'école Claypit Hill dans le système des écoles publiques de Wayland jusqu'à la quatrième année, avant sa transition vers l'école Winsor, de la cinquième année jusqu'au lycée.

Pendant son séjour à Winsor - une école préparatoire privée pour filles très bien classée à Boston - Daphnée a prospéré à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Grâce à ses réalisations à ses professeurs remarquables, elle a excellé en particulier dans les domaines des STIM, nourrissant sa passion pour des matières telles que la biologie, la chimie, la physique et les lettres.

Elle a été élue présidente de classe par ses pairs, au cours de ses deux dernières années au lycée. Bien qu'elle ne le savait pas à l'époque, ses premiers intérêts chez Winsor culmineraient plus tard dans son expérience universitaire à l'Université Harvard dans la rédaction d'une thèse d'honneur pour les seniors - illustrant sa riche passion pour la poursuite d'une carrière en médecine, fortement ancrée dans la recherche scientifique.

En dehors de la salle de classe, Daphnée a passé la majorité de ses années de lycée à ramer sur la rivière Charles en tant que membre de l'équipe d'aviron de l'université de Winsor, à la fois à l'automne et au printemps. En plus de sa passion pour l'athlétisme, Daphnée a également approfondi son amour pour les arts dans le chant, clôturant son parcours au lycée en tant que présidente de la Small Chorus.

À l’Université de Harvard, Daphnée a ensuite amené son attention sur la poursuite de la médecine en se spécialisant en biologie évolutive humaine avec une mineure en ethnicité, migration et droits.

Bien qu'elle ait pris part à de nombreuses activités parascolaires tout au long de son séjour - telles que faire du bénévolat au programme parascolaire de Boston pour les élèves du primaire, travailler comme tutrice d'écriture et participer en tant que membre du Conseil d'Administration des clubs de pré-santé - la plus grande réalisation de Daphnée pendant son séjour à Harvard reste ce projet de synthèse pour un diplôme avec mention.

Daphnée a travaillé aux côtés de ses mentors sur un projet de recherche axé sur les différences entre les sexes dans les maladies cardiovasculaires. Après l’obtention de son diplôme à Harvard, elle a cherché à poursuivre sa carrière en médecine et travaille actuellement dans la recherche clinique au Massachusetts General Hospital sur deux études de recherche axées sur la médecine d'urgence pédiatrique.

La motivation de Daphnée pour son travail à FESMAR est multifactorielle; elle est très influencée par ses travaux antérieurs et ses expériences parascolaires sur l’atténuation des inégalités dans la distribution des ressources, ce qui sous-tend les soins de santé et les disparités éducatives chez les enfants. Par conséquent, FESMAR lui permet de développer son travail fondé sur ses antécédents haïtiens.

Daphnée espère améliorer le développement scolaire et socio-émotionnel des enfants de Dame-Marie en leur fournissant le soutien et les ressources nécessaires pour exceller dans leurs objectifs scolaires et parascolaires. Bien enracinée dans sa culture haïtienne ; Daphnée rend son premier hommage pour honorer son héritage en participant au concerts-bénéfice Songs for Haiti, le 14 février 2010 à la Longy School of Music, pour aider les victimes du tremblement de terre en Haïti.

Exposé à la valeur d'une excellente éducation académique, à un jeune âge, et aux avantages de l'éducation spirituelle, du sport et des arts pour la formation des enfants. Malgré son emploi du temps chargé pendant l'année scolaire, Daphnée trouve toujours le temps de faire du bénévolat dans son église le dimanche, où elle est chef de groupe adjointe pour les étudiants âgés de trois à cinq ans.