DU 20 AU 22 AVRIL 2012, CINQUIÈME ÉDITION DE LA FÊTE DU CACAO À DAME-MARIE

Déjà six années depuis que la Fondation Elvécina Saint-Martin (FESMAR), ses partenaires à Dame-Marie, la Coopérative Agricole Union Développement (CAUD) et l’Association d’Entre-Aide des Dame-Mariens (AEADMA), ont lancé la première édition de la Fête du Cacao.

Pourquoi une Fête du Cacao ?

Le cacao a toujours été associé à l’histoire de Dame-Marie, un moteur de son économie.

Nous référant à Thomas Madiou (Histoire d’Haïti, Tome I), le cacao a été réintroduit dans la colonie de Saint-Domingue, après sa disparition sur l’île, à partir de Dame-Marie en 1736. La région de Dame-Marie a été grande exportatrice de cacao jusqu’au cyclone Hazel, en 1954. Au cours des dernières décennies, les planteurs se sont organisés autour de coopératives de production et une d’entre-elles, la CAUD, a déjà fait l’expérience de l’exportation du cacao vers le marché américain.

Autrefois produit de première importance pour l’économie nationale à côté du café, quand le pays exportait beaucoup de ces denrées, les exportations de café sont de nos jours nettement à la baisse : 2.45 millions de dollars américains pour la période allant de octobre 2010 à septembre 2011 (Bulletin Statistique, 80, BRH). Pour cette même période, les exportations de cacao ont atteint 6.54 millions de dollars américains selon le même bulletin.

Les problèmes de dégradation de l’environnement mettent en péril cette production et avec elle les revenus de très nombreuses familles paysannes, citadines et exportatrices de cette denrée. La Fête du Cacao se veut :

a) un cri d’alarme pour sensibiliser la population à la protection de ces espaces de productions agricoles conformes au développement durable et dont les produits sont une source de devises pour le pays tout entier ;

c) une opportunité pour découvrir les régions du pays et leurs richesses, et enfin ;

d) un engagement à travailler ensemble pour faire de chaque coin de notre HAITI, une terre où chacun, chacune puisse apporter sa pierre dans cette œuvre collective et qui sera ce que nous aurons voulu qu’elle soit.

La FESMAR et ses partenaires vous invitent à les accompagner, où que vous soyez, tout au long de cette cinquième édition de la Fête du Cacao, à Dame-Marie, du 20 au 22 avril 2012.

BONNE FÊTE DU CACAO 2012 !