En retenant Éducation et Culture comme un des ses axes d’intervention, la FESMAR affirme sa conviction que ces deux domaines jouent un rôle moteur dans le développement intégral de l’être humain. En effet, aucun progrès de la personne ou du citoyen ne peut être observé sans son adhésion aux valeurs transmises par l’éducation et la culture, et cela tant au niveau universel ou collectif, qu’individuel ou interrelationnel. La FESMAR est certaine que l’accès à une éducation de qualité est la voie durable par laquelle la jeunesse scolaire de Dame-Marie pourra apprendre à relever les défis de la communauté et ainsi mieux préparer l’avenir.

Par les activités d’apprentissage qui seront renforcées en partenariat avec les établissements scolaires, les jeunes développeront en eux le goût du travail et de l’excellence, de l’autodiscipline et du respect, de la solidarité, du sens du partage et de la responsabilité.

Toutefois, ces valeurs, pour être installées, doivent avoir comme terreau une culture de la tolérance et de l’intégrité, de la participation et de la compréhension mutuelle. Cette insistance sur les valeurs témoigne de la place que la FESMAR accorde aux symboles et faits par lesquels, en se regroupant, jeunes ou adultes peuvent parvenir à mettre en exergue leur identité. Les jeunes de Dame-Marie comme les adultes d’ailleurs, ont un sens aigu des principes. Ce qui facilite toute action visant l’amélioration de leurs savoir et savoir-faire. Ouverts au changement, ils ont toujours soif d’apprendre, de se dire et d’expérimenter.

Les projets que la Fondation compte mettre en œuvre en relation avec le présent axe, visent le plein épanouissement des jeunes. Ainsi s’engage-t-elle à apporter son appui aux écoles fondamentales et secondaires ainsi qu’aux associations culturelles existantes. Au cours des prochaines années, en plus du concours et de l’atelier de dessin qui leur est destiné, de nombreuses autres activités seront planifiées: projection de films, clubs scientifiques, cours de musique, de danse et de chant et autres.