Les vacances 2013 touchent à leur fin et les écoliers d’Haïti seront dans quelques jours de retour dans leurs salles de classe. Pour la FESMAR, ces trois mois de vacances ont été bien remplis: la fondation a permis à des jeunes de participer à un camp d’été, elle a accueilli deux nouveaux membres et a soutenu la CAUD dans sa démarche d’amélioration de la production du cacao.

CAMP D’ÉTÉ 

La FESMAR a participé avec le RENAPROTS, conformément à son engagement d’accompagner les jeunes et les organisations vouées à l’amélioration des conditions de vie de la population, à l’organisation d’un camp d’été dénommé VD-ÉTÉ-2013 (voyages et découvertes été 2013) pour les jeunes de 13 à 17 ans. Cette première expérience qui a regroupée une quinzaine de jeunes, s’est déroulé dans les communes de Saut-d’Eau et de Petit-Goâve (section communale de Vallue), sous la responsabilité de deux organisations membres: la Fondation Saut-d’Eau Haïti et  Chantier Éco-Montagne (CEM). Cette expérience réussie de RENAPROTS  à toutes les chances de s’inscrire sur le long terme, espérant que l’année prochaine elle sera étendue à d’autres membres du réseau et à d’autres communes du pays.

DEUX NOUVEAUX MEMBRES 

La FESMAR accueille à l’occasion de la rentrée, deux jeunes membres qui assument d’importantes responsabilités au niveau des axes d’activités Éducation et Culture ainsi que Jeunesse et Sport. Il s’agit de Daphnée et Noah PIOU, arrière-petits enfants de Elvécina Saint-Martin. Ces jeunes âgés respectivement de treize et quinze ans, vivant aux Etats-Unis ont décidé, avec l’appui de leurs parents, Jean-Eugène et Émose PIOU, de sensibiliser leurs camarades à la situations des écoliers d’Haïti. À cette fin, Daphnée apportera son appui aux jeunes qu’accompagne FESMAR, dans le champ de l’Éducation et la Culture. Noah de son coté se chargera d’épauler le secteur Jeunesse et Sport. Le second championnat de la coupe du cacao sera bientôt lancé, Noah a déjà du pain sur la planche. Toute l’équipe de FESMAR souhaite beaucoup de succès à Daphnee et à Noah dans leurs études ainsi que dans leurs démarches au profit des enfants de la terre de leurs parents.

CACAO BIOLOGIQUE

Au cours de ce mois de septembre, la Coopérative Agricole Union Développement (CAUD), partenaire principale de FESMAR dans l’organisation des éditions de la fête du cacao, a reçu une mission de ECOCERT qui est un organisme chargé, entre autre, de certifier les agriculteurs intéressés à vendre leur produit sous le label biologique. Cette mission de ECOCERT à Dame-Marie est le résultat du travail assidu de la CAUD, encouragée en ce sens par la FESMAR. La CAUD a opéré depuis l’année dernière, un tournant majeur dans son histoire en se lançant dans la mise sur le marché du cacao fermenté avec son partenaire européen, KALEOS.  Avec le label biologique, la CAUD pourra se positionner sur le marché équitable et obtenir un bien meilleur prix pour son cacao. La FESMAR souhaite du courage et de la persévérance à tous les membres de la CAUD et surtout à son Conseil d’Administration.