Les Irois 

26 – 27 avril 2017

La ville de Les Irois a été l’hôte de la fête du cacao pour la journée du 27 avril. La mobilisation de la ville était visible pour assurer le succès de cette première.L’organisation en charge de la réalisation de la fête s’est investie à fond pour faire de cette journée une grande réussite.

Du collège, siège des activités, un défilé composé des membres des organisations paysannes de la commune, de jeunes et des invités à la fête a pris la direction du jardin communautaire de ICLI, en longeant la rue principale de la ville. Tout au long du parcours, la population a montré son intérêt pour l’activité en s’arrêtant pour encourager les marcheurs ou en y prenant part.

Arrivé sur le site du jardin communautaire de ICLI, c’était une grande satisfaction pour les personnes présentes de voir l’effort déployé par ICLI pour l’établissement d’une belle pépinière de cacao et le jardin communautaire de culture maraichère, en particulier le chou.

De retour sur le site des activités, le programme s’est poursuivi par les présentations d’usage, en particulier l’origine de la fête du cacao, initiative prise par la FESMAR depuis l’année 2007. Différents secteurs de la ville ont partagé avec l’assistance les difficultés auxquelles ils font face depuis le passage du cyclone Matthew sur la région. L’absence criante des instances de l’État, en particulier le Ministère de l’Agriculture, a été soulignée. À Les Irois également, il a été porté à l’attention du public la nécessité de mettre en valeur les patrimoines de la région pour contribuer à la création de richesse. Le tourisme est un secteur à envisager dans l’immédiat.

Après les échanges, les jeunes de Les Irois ont assuré la partie culturelle de la fête. Cette partie une fois complétée, rendez-vous était donné sur le terrain de football de la ville pour assister au match mettant en face deux équipes féminines de la ville. Le match qui s’est terminé sur un score de 4 buts partout après le temps règlementaire n’a pas pu être départagé avec les tirs au but en raison d’un problème de cécité passager dont a été victime la gardienne de buts d’une des équipes.

Le défilé à Les Irois

Visite à la pépinière de ICLI