Chambellan

24 – 25 avril 2017

Arrivée à Chambellan dans l’après-midi du 24 avril, la délégation de la FESMARa pris part au défilé organisé par le comité communal. À travers le défilé, il a été constaté que les différents secteurs de la population ont apporté leur support à l’organisation de la fête du cacao à Chambellan.

Le défilé a longé la rue principale de la ville pour se rendre au lycée de Chambellan qui a été mis à la disposition des organisateurs de la fête du cacao pour accueillir l’évènement durant les deux jours. Dès l’arrivée du défilé au siège de l’évènement, les organisateurs ont procédé à l’ouverture de la 10ème édition. Au terme des propos d’ouverture prononcés par les organisateurs, une exposition muséale sur les patrimoines de la Grande-Anse a été ouverte. Les dernières heures de l’après-midi du lundi ont été consacrées à un match de football entre deux écoles de la commune. Le match s’est terminé sur un score nul. Parallèlement, les activités culturelles se poursuivaient au siège de l’évènement.

La journée du mardi 25 avril était réservée à des présentations et échanges sur les activités de la COPCOD, les difficultés actuelles de la commune de Chambellan, les opportunités de relèvement de la région en mettant à profit son riche patrimoine tout en maintenant le cacao comme production phare de toute une région.

Au terme des présentations, une visite guidée a été organisée vers l’étang de Chambellan, un site naturel d’une grande beauté mais méconnu par les populations des autres communes de la région et du pays. Après la visite de ce site naturel, les activités se sont poursuivies au sein du lycée de Chambellan.

Le défilé ouvert par les jeunes

et les adultes suivent.