Anse-d’Hainault

La participation de la commune de Anse-d’Hainault à la 10ème édition de la fête du cacao est une première. L’organisation Lakay Prodiksyon s’est défoncée pour faire de cet évènement une réussite. Dans un laps de temps très court, Lakay Prodiksyon a mobilisé tant les autorités locales que les jeunes pour participer à la fête du cacao dans la commune.

Les activités de la fête du cacao à Anse-d’Hainault se sont déroulées sur trois sites différents à savoir : Le Club Hozana, la Place de l’église et le lycée de l’Anse d’Hainault. C’est au local de Club Hozana que les principales activités entourant la fête du cacao se sont tenues. À coté des jeunes écoliers qui ont présenté des piécettes et déclamé des textes qu’ils ont produits dans le cadre de la fête, l’artiste Marcorel, connu au niveau national, a présenté quelques-unes de ses chansons phares en plus d’une plus récente écrite spécialement à l’occasion de la 10ème édition de la fête du cacao. Dans ce même local de célébration de la fête du cacao, une jolie exposition suivie de dégustation des produits à base de cacao a été réalisée.

Le lycée de Anse-d’Hainault a accueilli l’exposition muséale réalisée à l’occasion de la 10ème édition de la fête du cacao. Cette exposition est restée sur place durant deux jours et a pu être visitée tant par les écoliers que par la communauté anselaise.

La place publique faisant face à l’église paroissiale, a été mise à profit pour faire de la 10ème édition de la fête du cacao une réussite. En effet, l’exposition de la 9ème édition de la fête du cacao de 2016 a été montée sur la dite place. Des écoliers et la population ont admiré les tableaux tout en recevant les explications des étudiants en Patrimoine et Tourisme de l’Institut Supérieur de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Des jeunes regardant l’exposition sur le cacao

L’assistance aux présentations de la fête du cacao